La FCCQ et le Réseau des SADC et CAE obtiennent 40 M$ pour aider les petites entreprises touristiques à saisir les opportunités de la relance

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

La FCCQ et le Réseau des SADC et CAE obtiennent 40 M$ pour aider les petites entreprises touristiques à saisir les opportunités de la relance

Orford, le 11 janvier 2023 – Lors de son passage à la station de ski du Mont-Orford pour le lancement du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), a annoncé des investissements totalisant 40 millions de dollars consentis à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et au Réseau des SADC et CAE.

Ce projet d’aide à la relance vise à accorder des contributions non remboursables aux petites entreprises touristiques. L’aide financière de DEC leur permettra de réaliser des projets d’investissement pour adapter ou développer leurs produits et leurs services en fonction des besoins de la clientèle.

Miser sur les forces de deux partenaires du développement économique régional

Grâce aux deux contributions non remboursables de20 millions de dollars versées respectivement à la FCCQ et au SADC et CAE en vertudu Fonds d’aide au tourisme de DEC, ce projet d’aide sera déployé sur l’ensemble duterritoire québécois grâce à l’union des forces de ces deux partenaires dudéveloppement économique régional. Une collaboration qui est déjà bien amorcée,notamment avec la livraison du Programme canadien d’adoption du numérique. Lesdeux partenaires auront à administrer les 40 M$ du projet pour investir dans lespetites entreprises touristiques comme suit : les SADC et CAEbénéficieront de 20 M$ en milieu rural et 20 M$ seront alloués aux chambres decommerce pour les milieux urbains.

Ce projet est complémentaire aux interventions des autrespartenaires pour appuyer une industrie touristique lourdement affectée par lesconséquences de la pandémie.

« Les entreprises et les organisationsdu secteur touristique sont des acteurs clés pour la vitalité économique de nosrégions et des travailleurs d’ici. Grâce à l’aide de 40 millions de dollarsannoncée aujourd’hui, la FCCQ et le Réseau des SADC et CAE permettront auxpetites entreprises de l’industrie de mieux s’outiller et de bonifier leuroffre pour les prochaines saisons touristiques. Notre appui constitue une étapeimportante dans les efforts de relance pour attirer les touristes canadiens etceux du monde entier afin que tous puissent découvrir les meilleuresexpériences touristiques que le Québec et le Canada ont à offrir », précise l’honorable Pascale St-Onge, députéede Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.

« Les 123 chambres de commerce affiliéeset la FCCQ sont au service de la réussite des entreprises du Québec et ellescouvrent l’ensemble du territoire. Elles disposent d’un savoir-faire unique pourrassembler les acteurs de développement économique et les mobiliser poursoutenir des projets de relance dans tous les secteurs d’activité. C’est uneforce en action que d’avoir ce réseau pour concrétiser les projets de relancecomme celui que nous réalisons auprès des petites entreprises touristiques. Grâceà ce projet, nous souhaitons aider, avec notre partenaire, le Réseau des SADCet CAE, plus de 1 000 entreprises », expliqueCharles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Les SADC et CAE bénéficient d’une solide expérienceterrain en matière de financement et d’accompagnement des entreprises.« Depuis plus de 40 ans, nous agissons localement, dans les régions duQuébec. Seulement au cours des 12 dernières années, nous avons investiprès de 800 M$ dans les entreprises du Québec par l’entremise de notre réseau. Nousremercions la ministre Ste-Onge et Développement économique Canada pour lesrégions du Québec pour l’appui qui nous permettra de réaliser ce nouveau projetque nous sommes très enthousiastes de déployer en collaboration avec la FCCQ »,ajoute le président du Réseau des SADC et CAE, M. Vallier Daigle.

Une aide rapide et ponctuelle qui vient à point

Ce projet arrive à point nommé et tient compte desimpératifs du milieu, puisque les aides pourront être octroyées avant lapériode de forte affluence de la haute saison touristique. Les sommes serontattribuées en cohésion avec les acteurs de l’écosystème de l’industrietouristique afin de favoriser les retombées économiques régionales. Les besoinsexprimés sur le terrain sont grands et des projets porteurs ont déjà été ciblés,puisque la date limite pour soumettre les projets arrive très rapidement, soitle 31 mars 2023.

« Herbes Orfordest heureuse de bénéficier du Projet d’aide aux petites entreprisestouristique. L’aide financière nous permettra de réaliser notre projetd’aménagement extérieur qui rendra la visite de nos jardins encore plusenrichissante pour nos visiteurs. Nous pourrons ainsi ajouter, entre autres,des plants supplémentaires, aménager des stations de sensibilisation, produireun carnet d’information et créer une nouvelle activité ludique et éducativepour les familles pour la prochaine saison estivale », explique Mme MélissaMercier, propriétaire d’Herbes Orford.

PANEL – État deslieux d’un écosystème engagé

À la suite de la conférencede presse, plusieurs acteurs de l’écosystème touristique ont participé à un panelsur l’écosystème touristique. Ces experts sont venus brosser un portraitréaliste de cette industrie résiliente et résolument tournée vers la relancemalgré les vastes défis auxquels elle fait face. Ces personnalités ont pris laparole et seront des ambassadeurs du Projet d’aide aux petites entreprisestouristiques dans leurs milieux :

· M.Jacques Demers, maire de Ste-Catherine de Hatley, préfet de la MRC deMemphrémagog et président de la Fédération québécoise des municipalités etmembre du conseil d’administration de la Fédération canadienne desmunicipalités. Dans la région de Memphrémagog, il est notamment leprésident de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford

· M.Dave Laveau, directeur général, Tourisme autochtones Québec

· MmeAnnie Langevin, directrice générale, Tourisme Cantons-de-l’Est

· MmeMélissa Mercier, propriétaire, Herbes Orford

· M.Nicolas Roy, cofondateur et directeur artistique, Mont VR

· MmeGeneviève Vallières, directrice de Mine Capelton

· M.David Martel, directeur du marketing, Voyages Mercedes

· MmeLouise Bourgault, vice-présidente exécutive et directrice générale, Chambre decommerce de Sherbrooke

· M.Réal Desautels, directeur général du CAE Memphrémagog

À propos de la Fédération des chambresde commerce du Québec

Grâce à son vaste réseau de près de 123chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambresde commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçantleurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble duterritoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprisesdu Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et unechambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ouentreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnementd’affaires innovant et concurrentiel.

À propos du Réseau des SADC et CAE

Les SADC et CAE sont des organismes à butnon lucratif qui travaillent depuis plus de 40 ans au développement économiquedes régions du Québec. Le Réseau regroupe 57 SADC (Sociétés d’aide audéveloppement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises).Ils comptent plus de 400 professionnels et 600 bénévoles qui soutiennent desprojets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères. Chaqueannée, ils aident et financent plus de 10 000 entreprises et plus de 1 500projets locaux.

–30–

Contact média :

Laurent Corbeil
Conseiller aux communications et attaché de presse
Fédération des chambres de commerce du Québec
T. 514 844-9571 poste 3602 | C. 514-827-3723
laurent.corbeil@fccq.ca

Christine Pilote

Directrice des communications
Réseau des SADC et CAE

cpilote@sadc-cae.ca

Bureau : 581 999-6363

 

Dernières actualités.

Des nouvelles à propos de notre écosystème, de nos programmes et de leurs impacts.

LE RESPECT DE VOTRE VIE PRIVÉE EST IMPORTANT. Nous utilisons des témoins (cookies) pour améliorer votre expérience de navigation, fournir un contenu personnalisé et mieux comprendre les informations que nos clients attendent de notre site web. En cliquant sur Accepter, vous consentez à ce que nous utilisions tous ces témoins. Merci !