Une mesure d’urgence qui fait déjà la différence chez les PME et les femmes entrepreneures.

FONDS D’AIDE ET DE RELANCE RÉGIONALE (FARR):

Shawville, le 2septembre2020–En juin dernier, le gouvernement du Canada et le Réseau des SADC et CAE mettaient en place le Fonds d’aide et de relance régionale(FARR) pour aider les petites entreprises en région touchées par la Covid-19. Aujourd’hui, la SADC Pontiac,dévoileles premiers résultats positifs de cette mesure d’urgence, le cadre de la visite de William Amos, député et Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Cette visite a eu lieu à Shawville, dans l’entreprise Gelam Riding Stables, propriété de Mme Ginger Finan,

«Cette aide est capitalepour notre milieu et la demande a été forte; les fonds de965 854$ont été épuisés rapidement et 183 entreprisesont bénéficiéde cette aide financière,dont 81appartiennent à des femmes. À leurs dires, cette aide a fait une réelle différence. Le FARR était dédiéaux entreprises qui n’avaient pas accès aux autres mesures du gouvernement afin d’assurer de l’aide pour tout le monde. On remarque que 44%de nosclients sont des femmes entrepreneures. On est très fiers aussi d’avoir aidé cette clientèle importante»,affirme la directrice générale de la SADC Pontiac, Madame Rhonda Perry.

Mme Ginger Finan a témoigné de la pertinence de cette aide financière et de l’efficacité de la SADC au cours de cette crise sans précédent.

« Les petites entreprises sont le moteur de notre économie locale et nous voulons leur offrir le plus de soutien possible pour les aider à traverser la pandémie. C’est pourquoi nous sommes si heureux d’avoir reçu le financement supplémentaire annoncé par le gouvernement fédéral pour les SADC. Nous savons que les nouveaux fonds ont eu un impact positif sur le niveau de soutien que nous avons pu offrir à nos entreprises locales. Merci encore à l’honorable Mélanie Joly, à notre député M. William Amos pour leur collaboration dans le déploiement du FARR. Merci aussi à l’équipe de la SADC qui, depuis le début de cette crise, redouble d’efforts pour assurer le support nécessaire aux entrepreneurs du milieu et à l’initiation de projets structurants. On travaille tous ensemble pour que les entrepreneurs gardent confiance. Supporter le développement économique du milieu, c’est notre raison d’être depuis 35 ans ! », affirme Mme Ellen Boucher, présidente de la SADC Pontiac.

Notre gouvernement reconnaît que nos entreprises, particulièrement en milieu rural et celles menées par des femmes entrepreneures, font face à des réalités et à des défis uniques en raison de la COVID-19. Je suis heureux de constater que le FARR a soutenu autant d’entreprises dans la MRC Pontiac, leur permettant d’être encore plus fortes à l’occasion de la relance économique. », indique le député Amos.

PLUS QUE DU FINANCEMENT

Rappelons que le FARR est une contribution financière qui permet d’aider les entreprises qui n’ont pu, jusqu’à maintenant, bénéficier de l’appui du gouvernement fédéral.

L’aide octroyée par les SADC et CAE peut se faire sous forme de fonds de roulement pouvant aller jusqu’à 40 000 $ ou encore sous forme de contribution financière non remboursable pour des besoins d’aide technique comme des expertises spécialisées dans des domaines primordiaux actuellement chez nos clientèles, comme l’adaptation aux mesures sanitaires, le développement de plan financier de continuité pour préparer l’avenir ou encore l’adoption des technologies pour le commerce en ligne.

Les SADC ou CAE ont aussi réalisé ou collaboré à des initiatives de développement économique local, comme des formations aux entreprises, la promotion d’achat local, des opérations de revitalisation de centre-ville et des campagnes publicitaires mettant en valeur les entreprises de la région.

FAITS EN BREF

Le FARR totalise une enveloppe de 211 M$ au Québec et est mis en œuvre en collaboration avec DEC, dont 71,3 M$ sont dédiés aux 67 SADC et CAE.
Les 67 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis près de 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte 1 400 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et projets de développement économique local. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu, ainsi que des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins.
DEC est un partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Par l’entremise du Programme de développement des collectivités, DEC soutient financièrement le Réseau des SADC et CAE, les 57 SADC, situées dans les régions rurales désignées et les 10 CAE, situés dans des zones périurbaines.

Dernières actualités.

Des nouvelles à propos de notre écosystème, de nos programmes et de leurs impacts.

Journée portes ouvertes de la SADC Pontiac

La SADC Pontiac a ouvert ses portes aux entrepreneurs et au grand public cette semaine...

En savoir plus
Journée Mondiale de l’agrotourisme

JOURNÉE MONDIALE DE L'AGROTOURISME : Les organismes de développement local soulignent la croissance de l'industrie...

En savoir plus
Nous commençons la rénovation de nos bureaux !

Pendant cette période, notre bureau sera fermé au public et notre équipe travaillera à Veuillez...

En savoir plus
LE RESPECT DE VOTRE VIE PRIVÉE EST IMPORTANT. Nous utilisons des témoins (cookies) pour améliorer votre expérience de navigation, fournir un contenu personnalisé et mieux comprendre les informations que nos clients attendent de notre site web. En cliquant sur Accepter, vous consentez à ce que nous utilisions tous ces témoins. Merci !